Mon parcours

Médecin Anesthésiste-Réanimateur diplômée depuis 2002, j’ai exercé une dizaine d’années dans un hôpital de la région normande en neurochirurgie, neuro-traumatologie et réanimation chirurgicale.

Depuis 2012,  je pratique l’anesthésie dans une plus petite structure hospitalière, la Clinique de la Miséricorde à Caen, au sein d’un bloc opératoire où le bien-être du patient tout au long de son parcours est au cœur de la préoccupation de tous les professionnels.

Dans ce nouveau contexte, c’est tout naturellement que j’ai été sensibilisée à la communication positive et bienveillante puis à l’hypnose.


J’ai commencé à pratiquer l’hypnose en 2016 après une formation spécifique et dédiée aux professionnels de santé auprès de l’Institut Emergences. Cela me permet d’accompagner différemment les patients dans la gestion de la douleur per et postopératoire, et la gestion de toute forme d’anxiété et de phobies au bloc opératoire, ou lors des soins. De plus, avec le concours de l’équipe soignante j’emploie également cet outil comme alternative à l’anesthésie générale, ainsi que les nombreux professionnels du service formés à l’hypnoanalgésie.

Cette première façon d’utiliser l’hypnose m’a permis de mesurer à quel point la technique est efficace dans l’accompagnement des patients en difficulté.


Cela m’a donné envie d’aller plus loin, de pratiquer en dehors du bloc opératoire, au sein d'autres services hospitaliers, puis depuis 2019, de pratiquer en thérapie brève, après une formation reconnue par la CFHTB (Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapie Brève).

Je suis référencée dans HYPNOSANTE, un annuaire qui regroupe les professionnels de santé formés à l'hypnose.